Se faire connaitre lorsqu'on se lance dans l'entrepreneuriat

Comment se faire connaitre quand on se lance ?

Se faire connaitre quand on se lance est le premier défi de l’entrepreneur.

Quoi de pire que d’avoir une offre qui répond à un vrai mais besoin mais qui ne rencontre pas sa cible ?

Souvent, lorsqu’on parle de se faire connaître, notre cerveau affiche un énorme “PROSPECTION”. Je ne sais pas toi, mais moi je sais que la prospection directe est vraiment quelque chose qui me met mal à l’aise. Déjà, parce que je la subis sur les réseaux – je suis sure que toi aussi – et parce que c’est quelque chose que je ne sais pas (encore!) faire.

Je me suis donc tournée vers des méthodes qui me correspondent plus et fonctionnent tout autant.





Activer son réseau personnel

Ton premier réseau est ton cercle familial et amical. En expliquant ta nouvelle activité, tes proches garderont en tête ce que tu fais et le jour où ils entendent parler de quelque chose, ils pourront te recommander. Parfois, ils ont eux-mêmes un besoin que tu pourras combler.

Pour que ce soit efficace, il faut réussir à expliquer clairement ce que tu fais et à qui tu t’adresses. Ce n’est pas forcément évident notamment quand j’essaie d’expliquer à mes parents ce que je fais, c’est pas toujours super clair 😂.

Se créer un cercle professionnel

Quand on est entrepreneur, on peut vite se retrouver seul ou isolé. L’idée est de choisir tes collègues, ce super avantage d’indépendant, pour plusieurs raisons :

  • échanger sur des problématiques en commun et se soutenir mutuellement
  • t’entourer d’autres entrepreneurs qui peuvent potentiellement avoir besoin de tes services
  • bénéficier de l’audience de tes amis entrepreneurs qui pourraient en avoir également besoin

De la même manière que le jour où tu as besoin d’un service, tu auras pour réflexe de vérifier dans ton cercle s’il y a une personne compétente. Si ce n’est pas le cas, tu lui demanderas une recommandation. C’est le principe génial du bouche à oreille 😍

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Comment ? Grâce aux réseaux sociaux. En créant ton compte instagram et ta page Linkedin ou encore en t’inscrivant dans des groupes Facebook d’entrepreneurs.

Tu peux également t’inscrire sur des annuaires en lignes ou des plateformes de mise en relation entre professionnels comme Malt ou Je veux un freelance.

Ce sont des méthodes simples à mettre en place pour réussir à se faire une place et se faire connaitre simplement.

Je t’aurai bien proposé de participer à des évènements physiques ou d’aller dans des espaces de coworking mais tu devines pourquoi la période n’est pas propice.

Le marketing de contenus

Ou “content marketing” est le fait d’attirer ses clients idéaux grâce à la production de tes propres contenus. Avec l’essor des réseaux sociaux et d’internet, c’est vraiment un levier à utiliser pour se faire connaitre. En créant du contenus qui répond à la problématique de ta cible, de simple visiteurs de ton site ou ton compte Instagram pourraient alors devenir de fidèles clients.

Le contenu que tu produis te servira à montrer ton expertise et donner confiance à tes prospects. Si ton contenu gratuit est plein de valeur, investir dans tes services ne sera qu’une formalité car ton professionnalisme ne sera plus à prouver.

C’est un marketing beaucoup plus doux que faire du porte à porte ou envoyer des tonnes de mails. Cela peut prendre plus de temps mais à termes, il est tout aussi efficace et permet d’avoir une audience qualifiée qui sera vraiment intéressée par ce que tu proposes.

Un client idéal + une stratégie bien ficelée + du contenu de valeur
= un bon résultat à tous les coups 🙂

Si on oublie une de ces caractéristiques, il y a un déséquilibre et le résultat sera moindre voir inexistant. C’est une formule à appliquer sur chacun des réseaux et média utiliser pour se faire connaitre. Au début, cela peut être un vrai casse-tête surtout lorsque ce n’est pas son métier. Si c’est le cas, tu as deux possibilités :
– te faire accompagner ou déléguer cette tâche
– apprendre à le faire pour que ca n’ait plus aucun secret pour toi.

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